3 astuces pour se lancer dans la mode responsable

La mode éthique connaît un réel engouement depuis ces dernières années. Les consommateurs sont de plus en plus réceptifs et impliqués dans la défense de valeurs éco-responsables. Mais changer ses habitudes, c’est plus facile à dire qu’à faire. Alors pour vous aider, on vous donne 3 astuces pour se lancer dans la mode responsable.

mais commençons par le commencement, pourquoi changer de mode de consommation ?

De plus en plus de personnes choisissent d’adopter un nouveau mode de vie avec une consommation plus durable : le mouvement slow lifestyle. Cette démarche se déporte maintenant vers le secteur de la mode et nombreux sont ceux qui tournent le dos à la fast fashion, un des secteurs les plus polluants au monde. La mode éthique permet d’allier style et convictions citoyennes. Alors, on s’y met ?.

Astuce n°1 : faire le tri dans son dressing

De nombreuses études démontrent que l’on porte seulement 20% de nos vêtements. Les 80% restants dorment sagement dans nos placards. Alors pourquoi ne pas essayer d’adopter un dressing minimaliste sans s’encombrer de vêtements inutiles ?

L’idée est de garder des pièces intemporelles qui traversent le temps et les modes. Comme par exemple un pantalon coupe droite : un indispensable confortable, chic. Pour apporter la touche d’originalité on mise sur des accessoires, comme un foulard coloré.

C’est donc l’heure de faire le tri. Se séparer de ses vêtements n’est pas toujours facile, mais réalisable si l’on se pose les bonnes questions. Est-ce que je porte toujours ce top ? Est-ce que ce pantalon est toujours à ma taille ? Cette veste me plait-elle toujours autant ? 

Après cette réflexion, on donne les vêtement dont on ne veut plus a des associations ou des bornes de collecte. De cette manière, on participe à notre façon à l’économie circulaire de la mode durable. 

Aujourd’hui c’est encore plus facile, de nombreuses applications comme Vinted ou Vide-dressing permettent de faire l’intermédiaire entre particuliers pour la vente de vêtements.

astuce n°2 : adopter un mode de consommation alternatif à la fast fashion

Après avoir fait le tri dans notre placard, on cherche à consommer autrement. On observe l’essor de la seconde main ainsi que de l’upcycling.

Le marché de la fripe a triplé en 10 ans. Mais une question nous est revenue plusieurs fois : la friperie, comment ça marche ? 

La friperie est une boutique de vêtements d’occasion destinée à leur offrir une seconde vie. Lieu privilégié des amoureux du vintage, c’est aussi un business modèle éco-responsable qui privilégie le recyclage. L’idée est de s’habiller avec style, mais à moindre coût et en respectant la planète !

Au niveau logistique, les vêtements sont récupérés dans les bornes de collecte ; puis envoyés au tri en entrepôt. C’est au tour des fripiers de chiner les pièces qui peuvent plaire et les acheter pour les remettre en vente dans les boutiques. En plus de développer une mode éco-responsable, ce circuit favorise la création d’emplois. A noter qu’il n’y a pas que les entrepôts pour chiner de belles trouvailles : vide-grenier, vide-dressing, dons ou dépôt-vente de particuliers… 

Concernant l’upcycling, le concept est plus récent. Le “surcyclage” consiste à donner une seconde vie aux vêtements et tissus usagés en les transformant en pièces neuves. Minettes Shop participe à ce mouvement en proposant des customisations de vestes en jean à partir de tissus recyclés. Les matières sont transformées et réutilisées dans le but de donner une seconde vie aux vêtements usagés et créer des pièces uniques.

astuce n°3 : consommer moins mais mieux

Les enseignes de fast fashion nous poussent facilement à l’achat en proposant au moins 4 collections par saison, au lieu d’une au printemps/été et une autre pour automne/hiver. La nouveauté attire toujours, et les enseignes l’ont bien compris. 


On vous conseille donc de privilégier des pièces  dont vous ne vous lasserez pas. Vous pouvez aussi craquer sur des pièces coups de cœur qui vous feront vibrer un long moment. Découvrez ici nos coups de cœur Minettes Shop.

On vous propose aussi de tester une règle de personal shopper : la règle de 3. Lorsque vous aimeriez acheter quelque chose,  n’hésitez pas à vous poser ces 3 questions :

– Aurez-vous encore envie de ce vêtement dans 3 jours ?

– Pouvez-vous assortir cette pièce avec 3 tenues que vous avez déjà ?

– Pouvez-vous porter ce vêtement à 3 occasions différentes ? (au travail, en sortie entre amis, en repas de famille…)

Aujourd’hui, les grandes enseignes de la fast fashion sont conscientes de l’évolution des mentalités. Elles se sont donc adaptées à ce changement en proposant des collections éco-responsables. C’est le cas d’H&M avec sa collection “Conscious”, Etam, ou encore Zara et sa collection “Join Life”. De nombreuses personnes ont salué ces initiatives, mais il faut malgré tout rester attentif à la véritable composition des vêtements.

On espère que ces astuces vous ont convaincu(e)s, à vous de jouer maintenant!

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Vous aimerez aussi

Découvrez d'autres articles

la mode des années 50
Histoire de la mode

Épisode 2 – La mode des années 50

Après l’effervescence des années folles, plongeons dans l’atmosphère emblématique de la mode des années 50. Symbole éloquent de féminité, d’élégance et de liberté, cette décennie

Lire plus »
Issey Miyake
Histoire de la mode

La mode par Issey Miyake

Issey Miyake : Redéfinir la mode par l’innovation et l’élégance Dans le domaine de la mode où la créativité ne connaît pas de limites, un

Lire plus »
Histoire de la mode

La naissance de la mode

En tant que passionnées de vêtements, nous nous devions de creuser LA question : comment la mode a-t-elle évolué au fil des âges ? Après

Lire plus »