La culture vintage à travers les époques

« Les musées préservent notre passé ; le recyclage préserve notre avenir », Théodor Wielsengrund  Adorno. 

La naissance de la friperie remonte assez loin et son histoire est assez complexe. On vous embarque pour un voyage à travers les époques !

la naissance de la friperie

Vous allez être surpris d’apprendre que les friperies étaient présentes bien avant le prêt-à-porter. À l’époque médiévale, le prêt-à-porter n’existe pas, sauf quelques pièces vendues dans les boutiques de merciers, marchands vendant un peu de tout.  Néanmoins, un marché de seconde main existe déjà : le marché de la fripe ! C’est lui qui est à l’origine de la circulation des modes.

Le terme fripe vient de l’ancien français « frepe », signifiant chiffons et vieux vêtements. Mais ce terme n’est pas associé à la précarité. Les aristocrates exposent leur richesse et leur extravagance en ornant leurs manches et chausses de bandes de tissus découpés. 

La fripe se démocratise réellement au XIXe siècle, à Paris. Établi au quartier du Temple, la capitale se place au coeur des lieux dédiés à la vente d’anciens vêtements. Le hall moderne du Carreau du Temple devient alors le premier marché de fripes parisien. Plus de 2 000 vendeurs se réunissent en son sein, divisés en plusieurs secteurs appelés Carré, en fonction de ce que l’on y vend : le Carré de Flore revend du linge ; on trouve des vêtements en très bon état et peu portés au Carré du Palais-Royal ; le Carré de la Forêt Noire pour la petite maroquinerie… Chacun y trouve son bonheur.

Ce lieu devient un centre d’importation approvisionnant les marchés de provinces, d’Europe et du Maghreb. Ces vêtements vont circuler aux quatre coins du monde. Un peu plus tard, dans les années 70, la fripe se décentralise avec la standardisation des vêtements américains, notamment avec les uniformes de l’après-guerre. 

La fripe comme moyen d'expression

Plus qu’un vêtement, la fripe permet d’en découvrir plus sur la fabrication des identités dans une société où les apparences vestimentaires se réinventent. Ce mode de consommation volontairement marginal s’est développé d’abord contre l’uniforme bourgeois, puis contre le prêt-à-porter, emblème de la société de consommation.

Au delà d’un simple moyen de se vêtir, les vêtements ont leur propre langage. Les motivations de s’habiller avec de la seconde main sont nombreuses : désir d’originalité, rareté et authenticité des produits, prix attractifs… La fripe est rentrée dans les moeurs. Elle est devenue un moyen de communiquer sur ses personnalité, ses goûts personnels et ses convictions. 

Le retour de la fripe au XXIe siÈcle : entre environnement et amour du vêtement

L’impact positif de la fripe sur la planète attire de nouveaux acheteurs, soucieux de consommer autrement et plus durablement. En effet, la dégradation de la situation environnementale due à l’industrialisation révèle au grand jour les problématiques de la fast fashion. Le secteur de la mode est la seconde industrie la plus polluante au monde. À titre de comparaison, son impact est plus néfaste que les trafics aériens et maritimes internationaux réunis. 

On assiste donc au renouveau de la fripe et à l’émergence de nouvelles techniques comme l’upcycling. Les Maisons de Haute Couture comme celle de Jean-Paul Gaultier ont adopté cette méthode, comme par exemple la présentation de la ligne du créateur « Haute Couture upcycling » lors de son dernier défilé. 

Des créateurs indépendants se lancent également dans l’aventure. Chez Minettes Shop on s’y est mis aussi. On vous explique tout dans notre article : l’upcycling, faire un geste écolo tout en restant stylée.

Pour résumer, la fripe à traversé le temps et les époques. La fripe retrouve peu à peu ses titres de noblesse. Elle offre la possibilité de dénicher des pièces fortes et uniques, avec une approche plus responsable de consommation.

Alors n’hésitez plus, aujourd’hui la fripe, c’est chic ! 

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