La naissance de la mode

En tant que passionnées de vêtements, nous nous devions de creuser LA question : comment la mode a-t-elle évolué au fil des âges ?

Après de longues recherches, on vous propose de découvrir les tendances de chaque époque. Du disco en passant par le look grunge jusqu’à la tendance de la mini-jupe, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur la mode des années 20 à aujourd’hui !

 

Un épisode = un retour sur une décennie de mode !

 

Aujourd’hui, on pose les bases. La mode, c’est quoi exactement ?

Ce terme est difficile à définir très précisément, mais on peut retenir que la mode est une tendance dans la façon de se vêtir en reflétant une époque, un pays, une culture… La mode implique la recherche d’un certain esthétisme mais soulève aussi des problématiques sociétales comme l’affirmation de sa personnalité ou son appartenance à une classe sociale.

Il est intéressant de comprendre comment le vêtement s’est socialement et politiquement construit au fil du temps. Accrochez-vous, nous allons faire un grand bond en arrière

les prémices de la mode à la préhistoire

Vous devez vous en douter, le vêtement est purement fonctionnel aux prémices de l’humanité. Nos ancêtres se couvrent le corps de peaux d’animaux grossièrement assemblées pour se protéger du froid, de la pluie et des brûlures du soleil. Mais aussi pour cacher leur nudité.

Peu à peu, les vêtements s’améliorent. On les couds différents, puis on les teint et on les customise. Chacun personnalise ses habits en fonction de sa tribu, son origine géographique, son âge, son sexe… Le but du vêtement n’est plus uniquement fonctionnel mais permet également de s’embellir et se faire reconnaître.  

de la toge gréco-romaine...

Quelques siècles plus tard, on découvre la toge : le vêtement le plus représentatif de l’époque gréco-romaine. On porte en dessous une tunique unisexe, à la base de toutes les tenues. On l’agrémente en fonction de leur importance dans la société. Par exemple, les matrones, épouses des citoyens romains, se vêtissent en stola (robe romaine) pour se démarquer des autres femmes. Les vêtements romains sont conçus en lin ou en laine.

Malgré les nombreuses restrictions imposées par le roi pour tenter de freiner l’essor du luxe, la mode continue d’évoluer et on assiste au 14ème siècle à la “révolution vestimentaire”

 

Au Moyen-Âge, l’apparence continue sa progression et met une fois de plus en avant l’appartenance sociale. Les différentes classes se distinguent par la forme, la couleur de leur tenue, plus variée et riche grâce aux apports des croisades. Les femmes portent des corsets avec des jupons en cloche. Les vêtements sont en soie, dentelle ou velours. Les hommes abordent des caleçons mi-longs en cuir ou en toile avec une chemise bouffante. Ils ajoutent un ceinturon et un chapeau avec des plumes. 

... à la mode de la renaissance...

La Renaissance marque le début des Temps modernes. On commence alors à parler de mode telle que nous la connaissons aujourd’hui. Les vêtements et accessoires permettent d’embellir les tenues. Le parfum et le maquillage prennent peu à peu leur place. La Cour se place en précurseur des tendances à suivre.

À l’époque, deux pièces se démarquent : la chemise, marque de richesse et les manches de dentelles pour habiller poignets et cols des chemises. On pouvait changer les manches autant de fois que souhaité.

 

Les siècles défilent et la mode aussi. L’époque du Roi-Soleil, Marie-Antoinette, la mode au Second Empire… Les événements politiques et les personnalités marquantes de leur époque contribuent tour à tour à l’avènement de la mode.

...JUsqu'au 1er défilé de mode

On considère que l’histoire de la mode débute réellement au 19e siècle.
Le créateur Charles-Frédéric Worth, est considéré comme le pionnier de la Haute Couture.

C’est le premier à rassembler plusieurs mannequins pour défiler dans ses créations à l’intérieur de prestigieux salons où se rassemblent une clientèle féminine aisée. C’est aussi le premier à associer la mode avec l’art ​​: elle s’adresse à nos sens, nos émotions, notre intellect. Elle nous inspire, crée une atmosphère et peut jouer sur notre état d’esprit.

Puis les maisons de couture font leur apparition. Fondée en 1889, LANVIN – par Jeanne Lanvin – est la plus ancienne maison de couture parisienne encore en activité aujourd’hui.

En 1900, la capitale accueillait une vingtaine de maisons de couture. 

Aujourd’hui encore, la mode ne cesse de se réinventer. On remarque qu’elle est intemporelle et que les anciennes tendances finissent toujours pas revenir. C’est le cas du corset, une pièce phare du Moyen-Âge revenant sous les feux des projecteurs pour la saison 2021. 

 

 

Pour commencer notre voyage dans le temps, on vous emmène au coeur des années folles, à la sortie de la Première Guerre mondiale.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Vous aimerez aussi

Découvrez d'autres articles

Histoire de la mode

Épisode 3 – La mode des années 60

La mode des années 60 incarne une vision futuriste, où l’audace et l’innovation règnent en maîtres. Les maisons de Haute-Couture sont des laboratoires de création,

Lire plus »
la mode des années 50
Histoire de la mode

Épisode 2 – La mode des années 50

Après l’effervescence des années folles, plongeons dans l’atmosphère emblématique de la mode des années 50. Symbole éloquent de féminité, d’élégance et de liberté, cette décennie

Lire plus »
Issey Miyake
Histoire de la mode

La mode par Issey Miyake

Issey Miyake : Redéfinir la mode par l’innovation et l’élégance Dans le domaine de la mode où la créativité ne connaît pas de limites, un

Lire plus »