L’upcycling : faire un geste écolo tout en restant stylée !

Inès Peyret, auteur de Récupération & Recyclage à tout faire a tout dit : « réutiliser, recréer et upcycler c’est super cool, outrageusement créatif, le top de la branchitude ! ».

L’upcycling s’impose de plus en plus dans la mode ces dernières années. Mais l’upcycling c’est quoi exactement ? Quels sont les avantages ?

une démarche éthique qui gagne du terrain

L’upcycling ou « surcyclage », permet de donner une seconde vie aux vêtements et tissus usagés en les transformant en pièces neuves. En gros, on fait du beau avec du vieux. L’idée est de valoriser des vêtements déjà existants en réutilisant d’anciens tissus ou autres matières. Une jupe en soie passée de mode peut devenir un haut ou un foulard, un jean déchiré devenu un importable peut devenir une robe avec des empiècements en jean… Il y a une infinité de possibilités !

Ce phénomène est né en 1989 avec Martin Margiela. Lors du premier défilé du créateur, les mannequins traversent le podium en portant des hauts fabriqués à partir de sacs en plastique Franprix. Voir la beauté des objets du quotidien, qu’il sublime en les transformant en pièces de mode, devient le leitmotiv du créateur belge. Par la suite, il a même lancé une « ligne 0 » entièrement recyclée.

Crédit photo : Jean-Claude Coutasse

Aujourd’hui l’upcycling est en passe de devenir l’une des tendances phares de la saison printemps-été 2021. C’est le moment de s’y mettre !

promouvoir une mode circulaire et engagée

Chez Minettes Shop, on réutilise nous aussi les matières afin de créer des pièces uniques et personnalisées. Par exemple, cet veste en jean customisée sur un thème Clooney Tunes Old School avec un tote bac seconde mai, un drap à qui on a donné une nouvelle vie et une imagination débordante. La veste est bien évidemment issue du marché vintage.

L’upcycling séduit de plus en plus de créateurs indépendants, qui se tournent vers ce mode de fonctionnement à la fois respectueux de l’environnement et moins coûteux au niveau des matières premières.

Les particuliers, dont la créativité à été boostée par la pandémie et les confinements, s’y mettent aussi. De nombreux tutos DIY sont disponibles sur Youtube, Instagram ou encore Tiktok. Pas besoin d’être le plus grand couturier de la Terre pour faire un vêtement ou un accessoire cool ! Il suffit juste d’un peu de patience et beaucoup de passion.

Créer quelque chose rendrait heureux, donc autant allier l’utile à l’agréable !

 

On en profite pour vous présenter deux créatrices...

ABULIA VINTAGE

Abulia Vintage, c’est la marque créé par Charlène, une jeune femme passionnée et acharnée de travail ! Sa passion : graver sur du linoléum afin de créer des tampons uniques qui lui permettrons ensuite de réaliser des impressions textiles.

Cette technique est généralement utilisée pour de l’impression papier, cependant, passionnée de fringues, Charlène concentre majoritairement son travail sur les vestes en jeans : un incontournable et un indémodable ! Elle explique d’ailleurs n’avoir jamais eu de garde-robe sans veste en jeans. 

 

Ses créations sont originales, uniques, et chaque gravure représente des dizaines d’heures de travail… 

Retrouvez-la sur insta ( @abuliavintage ) pour ne plus rien manquer de ses actualités ! 

EÄ CRÉATIONS 

 

 Laëticia, passionnée de crochet, a créé sa marque de sacs et pochettes upcyclés. Elle propose des créations uniques, de toutes formes et tous types avec des chutes de tissus en tulle, coton, wax… Elle utilise également des pelotes de laine recyclées.  Son univers coloré reflète une personnalité lumineuse et audacieuse ! 

Chaque pièce nécessite de nombreuses heures de travail, pour un sublime alliage des matières : coton, tulle, wax, mais aussi cuir et simili, métal et autres ornements. 

Une créatrice à suivre absolument, et ça se passe par ici

on apprécie l'upcycling pour ses nombreux avantages

N°1

D’abord écologique : recycler une matière déjà existante permet de réduire la production de déchets. Acheter ou fabriquer de l’upcycling nous font devenir acteur d’une société plus écologique.

N°2 

Mais aussi économique : l’achat de matières de seconde main coûte généralement moins cher qu’une matière neuve, pour une qualité identique voire supérieure puisque les pièces sont généralement faite de manière artisanale ! 

N°3 

Et évidemment originale : cette méthode stimule la créativité et les pièces deviennent uniques et originales. Vous êtes assurés de ne pas croiser quelqu’un avec la même tenue que vous ! 

Pour résumer, l’upcycling c’est réunir des personnes qui ont envie de faire évoluer les choses, casser les codes mais aussi créer, rêver et imaginer le monde de demain.

 

Alors, vous attendez quoi pour adhérer ?

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Vous aimerez aussi

Découvrez d'autres articles

Histoire de la mode

Épisode 3 – La mode des années 60

La mode des années 60 incarne une vision futuriste, où l’audace et l’innovation règnent en maîtres. Les maisons de Haute-Couture sont des laboratoires de création,

Lire plus »
la mode des années 50
Histoire de la mode

Épisode 2 – La mode des années 50

Après l’effervescence des années folles, plongeons dans l’atmosphère emblématique de la mode des années 50. Symbole éloquent de féminité, d’élégance et de liberté, cette décennie

Lire plus »
Issey Miyake
Histoire de la mode

La mode par Issey Miyake

Issey Miyake : Redéfinir la mode par l’innovation et l’élégance Dans le domaine de la mode où la créativité ne connaît pas de limites, un

Lire plus »