Quel corset pour quelle morphologie ?

Longtemps boudé de par sa symbolique, le corset est aujourd’hui redevenu un accessoire de mode passe-partout! 

On le retrouve sous une chemise en automne pour un look glamour réussi, avec un jean taille haute en été pour un look plus casual, ou tout simplement sous un vêtement moulant pour affiner sa silhouette.

 

Le corset permet de nombreuses possibilités !

Un peu d'histoire !

Porté depuis le 16e siècle et porté dans l’objectif de sculpter la silhouette et maintenir la poitrine, le corset a vu passer 5 siècles de notre histoire et a subit de nombreuses transformations au fil du temps ; que ce soit dans la forme ou dans les matériaux utilisés. 

C’est un accessoire qui a fait son grand retour depuis les années 90 et qui a pris une tout autre dynamique symbolique au 21e siècle avec un départ sur les starting block suite à l’apparition de Madonna en corset à cônes Jean Paul Gaultier devenu iconique. 

il existe 4 types de corsets

Over-Bust

Le modèle le plus courant, il est long et couvre l’intégralité du décolleté. On va retrouver ce modèle pour un port quotidien ; sous un pantalon taille haute, sous une petite veste en jean ou un blazer.

Mid-Bust

Ou « à mi poitrine » pour la traduction, est celui qui donne l’effet pigeonnant : la coupe est droite et arrive au milieu de la poitrine.  

La coupe Over ou Mid bust est déterminante pour le rendu de la poitrine puisqu’un modèle la couvre, l’autre donne une impression plus volumineuse

Under-Bust

Ou « sous poitrine » qui couvre tout, sauf la poitrine en suivant son contour

Le serre-taille

Qui est en fait un demi corset (dans les grandes lignes) puisqu’il ne couvre que la taille, depuis le haut des côtes. On peut aussi le résumer en disant qu’il s’agit d’une sorte de under-bust à coupe droite.

Ceux-ci sont plus ou moins larges en fonction des modèles. 

Ces deux derniers types de corsets se portent très bien par-dessus une chemise, ou une robe pour les saisons les plus froides de l’année.

Le corset du 5e type

On a pu constaté un dernier type de « haut corseté » que l’on peut ou non ranger dans la même catégorie mais qui méritent qu’on les mentionnent.

Ces hauts reprennent le baleinage du corset sans forcément reprendre le laçage. Souvent courts, ils sont une sorte de chimère entre un crop top, un corset et un bustier.

Ci-dessus un bustier corseté du créateur Philippe le Bac, brodé de pierres et sequins. Ce créateur a réalisé toute une série de modèles similaires pour lesquels on a eu un vrai coup de cœur ! 

On a d’ailleurs rassemblé plusieurs exemplaires en stock pour les arrivages d’été 2021 ; les plus chanceuses les auront vu ou acheté à l’occasion de la sélection de fête présentée à la boutique éphémère de Noël 2020 à Aix en Provence. ❤

revenons à nos moutons

on se dit souvent qu'on n'est pas faite pour...

C’est faux ! 

Si le corset a bien un avantage visuel principal ; c’est qu’il permet d’amener tous types de silhouette vers une silhouette en forme de sablier.

Finalement, la plupart des corsets peuvent vous correspondre, mais creusons davantage.  

Le critère de sélection primordial c’est de bien choisir sa taille ! On ne le répètera jamais assez ; un corset oui, la douleur, non. 

D’une part par ce que si vous choisissez un corset trop large, il risque de bailler et vous perdrez tout l’effet de silhouette qui était attendu

D’autre part par ce que si vous choisissez un corset trop serré, non seulement vous allez souffrir mais en plus vous ferez apparaître des plis et bourrelets là ou il n’y en avait pourtant aucun !

 Le second critère de sélection, c’est le volume de votre poitrine. 

Si vous avez une forte poitrine, les corsets over bust peuvent vous convenir ; ils maintiennent bien la poitrine et vous pourrez adapter le laçage supérieur pour vous laisser respirer.

Vous pourrez également porter un mid-bust en fonction de votre audace, avec éventuellement un rajout de bretelles pour le maintien.

 

Enfin, pour affiner la taille ET mettre en valeur la poitrine, optez pour un underbust par-dessus un vêtement

Si vous avez une petite poitrine, le seul modèle à éviter sera le corset long over bust qui recouvre la poitrine ; ceux-là ont tendance à l’écraser.

Enfin, votre taille, tout court

Si vous êtes grande (plus d’1m75), privilégiez les modèles longs ; un modèle court aura tendance à vous « couper en deux » visuellement.

Si vous êtes petites (en dessous d’1m60) vous pouvez opter pour un modèle court car un modèle long risquera potentiellement de vous engloutir plutôt que de vous mettre en valeur.

une dernière astuce...

Adaptez vous-même le rendu du corset à votre silhouette en travaillant sur le laçage !

En effet, vous pouvez jouer sur la tension du laçage en ajustant la partie supérieure ou inférieure pour qu’il colle avec vos courbes, ou tout simplement opter pour un laçage au centre qui va centraliser la tension mais permettre une meilleure amplitude aux extrémités.

 

 

 

À vous de jouer ! ❤

N’hésitez pas à laisser votre avis et à visiter la boutique ainsi que nos pages dédiées aux corsets ! 

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Vous aimerez aussi

Découvrez d'autres articles

la mode des années 50
Histoire de la mode

Épisode 2 – La mode des années 50

Après l’effervescence des années folles, plongeons dans l’atmosphère emblématique de la mode des années 50. Symbole éloquent de féminité, d’élégance et de liberté, cette décennie

Lire plus »
Issey Miyake
Histoire de la mode

La mode par Issey Miyake

Issey Miyake : Redéfinir la mode par l’innovation et l’élégance Dans le domaine de la mode où la créativité ne connaît pas de limites, un

Lire plus »
Histoire de la mode

La naissance de la mode

En tant que passionnées de vêtements, nous nous devions de creuser LA question : comment la mode a-t-elle évolué au fil des âges ? Après

Lire plus »