5 (très) bonnes raisons d’acheter seconde main

Aujourd'hui plus que jamais, la tendance est à l'occasion, et pour cause !

Aujourd’hui plus que jamais, la tendance est à l’occasion, et pour cause !

 

Voici 5 très bonnes raisons d’acheter seconde main.

 

  1 . Donner une seconde vie au vêtement : un geste écologique 

Tout au long de leur vie, les gens changent. Niveau vestimentaire, ils changent non seulement de taille mais aussi de style et se lassent de leurs vêtements de façon cyclique puis s’en débarrassent. Le vêtement perd sa valeur, pourtant, il est souvent l’objet d’un coup de cœur pour quelqu’un d’autre.

Soyons honnêtes, sur ce point nous sommes toutes pareilles et il est tout à fait naturel d’avoir envie de se renouveler : et ce changement passe aussi par la garde-robe !

 

En achetant un vêtement d’occasion au lieu d’un vêtement neuf (rappelons que « d’occasion » ne signifie pas automatiquement « usé » ou « endommagé »), vous favorisez l’augmentation de la durée de vie d’un vêtement et l’utilisation des matières premières : les ressources qui ont un jour été mises en œuvre pour la création de ce produit ne sont pas gaspillées par une utilisation courte issue du simple fait que nos goûts vestimentaires changent au cour du temps.

En plus, les vêtements d’occasion survivent au temps et à leurs différents propriétaires ! Cela signifie qu’ils sont souvent plus solides, plus durables. Ce simple fait répond à un besoin de revaloriser la qualité de l’objet face à l’essor du vêtement « cheap » (bon marché > mauvaise qualité).

Vous utilisez le vêtement, lorsque vous n’en avez plus l’utilité, vous le vendez et ainsi de suite.

 

2. Aller à l’encontre de la fast fashion : encore un geste écologique!

La mode est l’une des industries les plus polluantes au monde. En plus des méthodes de production, c’est le gaspillage qui est aujourd’hui pointé du doigt : chaque année, ce sont entre 10 000 et 20 000 tonnes de produits textiles qui sont détruits en France.

 

Mais la fast fashion c’est quoi exactement ?

 

En français, on peut traduire le terme « Fast fashion » par « mode jetable » : recours à des matières premières de mauvaise qualité, vêtements destinés à être portés le temps d’une collection jusqu’à ce que l’on succombe à la prochaine (ce qui ne saurait tarder puisque les enseignes de mode concernées sortent parfois jusqu’à 8 collections chaque année), main d’œuvre délocalisée, sous payée, parfois travail des mineurs, destruction des invendus pour certaines… Bref la liste est longue mais je penses que vous avez saisi l’idée !

En 2020, nous, consommateurs, ne pouvons plus encourager ces pratiques.  Suite à cette prise de conscience, les consommateurs attendent aujourd’hui une attitude plus éthique de la part des entreprises, qui eux s’engagent dans des grandes campagnes de communication pour redorer leur image. Cependant, la meilleure alternative, reste encore le recyclage ou tout simplement, à la portée de chacun, l’achat de seconde main.

 

 

 

 

3. Sortir du moule  

Pour celles qui n’ont pas froid aux yeux ou pour les nostalgiques d’une époque révolue : la vague seconde main est l’occasion de tomber sur des pièces originales, d’un autre temps et d’un autre monde.

C’est la robe vintage qui ne se fabrique plus, le manteau en tweed over size, c’est cette jupe en sequin dont tu rêves pour les grandes occasions, ce pull année 80, ce sac en croco… La diversité des vêtements est bien plus importante puisqu’elle traverse les époques et balaye toutes les tendances passées. En plus, la mode a tendance à revenir de façon cyclique.

Si comme beaucoup tu ne te reconnais pas dans ce que la mode mainstream te propose, le vêtement de seconde main c’est LA solution que tu attendais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Refaire sa garde-robe à moindre coût

Le vêtement d’occasion est généralement beaucoup moins cher qu’un vêtement neuf. Tout le monde y trouve son compte !

Eh oui ! Un vêtement d’occasion est souvent vendu 4 à 5 fois moins cher qu’un vêtement neuf.

Pour les amoureuses des grandes marques, c’est l’occasion de dénicher des trésors à des prix abordables. Finis la frustration de ne pas pouvoir acheter ton sac Prada : trouves-le 50 à 70% moins cher ! La seconde main permet des prix inimaginables, que l’on ne verrait pas même au moment des soldes.

Pour celles qui restent friandes des tendances proposées par la mode mainstream, alors tu trouveras aussi ton blazer H&M ou ta robe Zara parmi les vêtements de seconde main et ce, toujours 2 à 3 fois moins cher qu’en magasin !

 

5. S’informer sur l’histoire et la faire revivre

Imaginons que tu déniche un manteau datant des années 80 : qu’elle peut-être son histoire, qui a bien pu le porter, quels sont les évènements qu’il a pu traverser ?

Ce vécu, c’est une invitation à l’imagination que seuls les vêtements d’occasion te proposent. Et si comme nous, tu aimes apprendre et te renseigner en profondeur sur l’origine des choses, l’achat d’un vêtement d’occasion te permettra de découvrir une marque, son histoire, ses origines, ses valeurs et de savoir exactement ce que tu portes.

En plus d’être stylée, tu es désormais informée !

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Vous aimerez aussi

Découvrez d'autres articles

Histoire de la mode

Épisode 3 – La mode des années 60

La mode des années 60 incarne une vision futuriste, où l’audace et l’innovation règnent en maîtres. Les maisons de Haute-Couture sont des laboratoires de création,

Lire plus »
la mode des années 50
Histoire de la mode

Épisode 2 – La mode des années 50

Après l’effervescence des années folles, plongeons dans l’atmosphère emblématique de la mode des années 50. Symbole éloquent de féminité, d’élégance et de liberté, cette décennie

Lire plus »
Issey Miyake
Histoire de la mode

La mode par Issey Miyake

Issey Miyake : Redéfinir la mode par l’innovation et l’élégance Dans le domaine de la mode où la créativité ne connaît pas de limites, un

Lire plus »